Contactez-nous pour un devis gratuit et sans engagement 🙂
La correction simple correspond Ă la correction orthotypographique, c’est-Ă -dire ce qui est fautif selon les règles d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de syntaxe, d’accords et de typographie.
Voici un exemple :
Les fautes d’orthographe (« trajet »), de grammaire (« voiture »), de conjugaison (« parte »), de syntaxe (absence de « par »), d’accords (« cet homme ») et de typographie (virgules manquantes), ont été corrigées.
En revanche, la mise en page n’est pas faite ; on voit par exemple que le texte n’est pas justifié.
De plus, « cet homme croit cet enfant menteur » est une amphibologie : on ne sait pas si l’homme croit cet enfant, qui est un menteur, ou si l’homme pense que l’enfant est un menteur. Le correcteur doit signaler la présence de cette amphibologie à l’auteur qui décidera s’il laisse cet effet souhaité ou s’il clarifie.
Par ailleurs, pour cette prestation, le correcteur ne vĂ©rifie pas le cadrage spatio-temporel. Dans le cas prĂ©sent, il ne vĂ©rifie pas qu’Ă l’époque de la narration, il est possible concrètement de relier Lille Ă Marseille en passant par la Belgique, ni la vraisemblance de la (très courte pour notre Ă©poque) durĂ©e du trajet.
Ces derniers points seraient pris en charge par une prestation de correction avec propositions de reformulations.